L’épisode de podcast
Description de l’épisode :
La newsletter est 4 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients selon une étude menée par McKinsey. Mais pour ça, il faut maitriser cet outil de vente et dans cet épisode je t’explique comment.
Tu vas trouver 5 conseils pour maitriser la newsletter et construire une stratégie de vente plus efficace avec cet outil.
Dans cet épisode tu vas :
- Comprendre la différence entre newsletter, emailing et mailing list
- Identifier le contenu que tu dois envoyer à tes abonnés pour mieux vendre
- Comprendre comment utiliser la méthode du 20-80 pour équilibrer ton contenu promotionnel et gratuit
- Identifier LE domaine dans lequel tu peux te former pour avoir de meilleurs résultats avec ta newsletter



Script de l’épisode
Le script ci-dessous est généré automatiquement. Je le relis rapidement pour le structurer et le corriger mais il n’est pas aussi complet et clair que l’épisode de podcast 😊
Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de podcast dans lequel on va parler de comment mieux vendre grâce à ta newsletter.
Pour changer un petit peu d’habitude je voulais commencer cet épisode par une statistique. Selon une étude qui a été menée par McKinsey, la newsletter est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients.
Si je te donne ce chiffre c’est un petit peu pour te montrer la puissance de cet outil de vente qui est souvent laissée de côté parce que la newsletter fait peur. On ne sait pas si on aura des choses à dire on a du mal à savoir comment la constituer.
On a l’impression que c’est quelque chose de très technique et à côté de ça les réseaux sociaux ça paraît beaucoup plus simple.
La vérité c’est que les réseaux sociaux peuvent convertir des prospects en client mais pour avoir de nouveaux clients la newsletter est bien plus efficace.
Point définition
Avant de commencer, il faut que tu maitrises 3 relatifs à la newsletter que tu dois maîtriser pour bien comprendre tout ce que je vais t’expliquer.
Le premier c’est newsletter. Alors newsletter qu’est-ce que ? Ce serait infolettre en en français et ce sont des mails que tu vas envoyer aux personnes qui se sont abonnés à ta newsletter pour les tenir au courant par exemple des actualités de ton entreprise des offres promotionnelles que tu vas proposer ou absolument de tout ce que tu as envie d’intégrer dans cette newsletter.
L’avantage c’est que c’est à toi de choisir à 100 % le contenu de cette newsletter.
Le deuxième terme c’est mailing list. Ça c’est la liste des adresses mails de prospects que tu as dans ta base de données que tu as dans ton logiciel d’e-mailing.
Le dernier c’est emailing. C’est le terme anglais qui est utilisé pour parler du fait qu’on envoie des mails à des personnes qui sont dans une base de données en particulier. C’est le fait d’envoyer du contenu à des personnes qui sont abonnés. Donc l’e-mailing marketing c’est le fait d’envoyer des mails promotionnels donc avec un objectif de vendre derrière.
Aujourd’hui je vais donc te donner 5 conseils pour mieux vendre avec ta newsletter.
Disclaimer : je ne veux pas te vendre du rêve. La statistique que je t’ai donné tout au début qui était que la newsletter est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux clients elle n’est pas applicable telle qu’elle a toutes les activités. Comme pour tout ça dépend du contexte dans lequel tu vas le prendre, ça dépend du domaine d’activité dans lequel tu travailles ou tu évolues et ça dépend aussi beaucoup de la manière dont tu vas t’y prendre.
Quelqu’un qui aura les bonnes pratiques aura de bien meilleurs résultats que quelqu’un qui n’a jamais utilisé la newsletter pour vendre qui ne sait pas comment s’y prendre.
Propose du contenu de qualité toute l’année à ton audience
Le premier conseil c’est qu’il faut apporter du contenu de qualité toute l’année à ton audience avant de lui vendre des produits ou tes services.
Quand je parle de contenu, ça peut être sous plein de formes. Ça peut être écrit, sous forme de vidéo ça peut être sous forme de produit gratuit.
Mais en tout cas avant de lui vendre un produit il faut lui montrer la valeur de ce que tu fais grâce à ton contenu gratuit. Un bon contenu gratuit c’est un contenu qui permet à ton audience d’atteindre son objectif.
Toute l’année il va falloir que tu penses bien le contenu de la newsletter pour l’aider à atteindre ses objectifs et l’aider à répondre à sa problématique dans ton domaine d’activité.
Pour t’aider si tu ne sais pas comment t’y prendre, j’ai créé dans le challenge 5 jours pour créer ta newsletter dans lequel il y a une mission qui t’aide vraiment à définir quel contenu tu vas pouvoir proposer à ton audience pour répondre à ses problématiques.
Ose parler de tes offres payantes avec le 20-80
Le deuxième conseil c’est d’oser parler de tes offres tout simplement parce qu’il y a encore beaucoup de personnes qui ont honte de parler de leur produit ou de leur service et pourtant c’est pour ça que ton entreprise existe.
C’est pour vendre des produits ou tes services à la bonne personne, pour les aider à atteindre ses objectifs et justement, en théorie, ton offre si elle est bien pensée est véritablement là pour aider ton client à résoudre une problématique et atteindre son objectif.
Il ne faut pas hésiter à parler de ton offre parce qu’elle est là pour aider ton client. Bien évidemment il va devoir débourser une certaine somme pour que tu l’aides à répondre à sa problématique mais si ton offre lui permet vraiment d’atteindre ton objectif, et que l’objectif en question a une grande valeur à ses yeux, tu n’as pas avoir honte des offres que tu proposes.
Donc dans ta newsletter, parles de ton contenu payant de tes offres payantes.
Je t’invite vraiment à utiliser la règle des 20-80 parce que oui il faut parler tes offres payantes mais il ne faut pas non plus parler que de ça sinon la personne va avoir l’impression que s’est abonnée à un panneau publicitaire. Et clairement elle va se désabonner très vite parce que ça ne va pas l’intéresser.
Donc la règle des 20- 80 c’est utiliser 20 % de te newsletter pour parler de ton contenu payant et 80 pour lui proposer du contenu totalement gratuit.
Dans les 20% tu vas faire du contenu promotionnel ça veut dire que tu vas parler du lancement de tes offres.
Segmente ton audience
Le troisième conseil maintenant que tu sais comment équilibrer ton contenu c’est de segmenter les personnes qui sont abonnées à ta newsletter.
Si tu ne sais pas ce que c’est de segmenter, c’est le fait de constituer des petits groupes dans ton audience en fonction de certains critères en particulier.
Par exemple pour te donner l’exemple le plus simple, dans toutes les personnes qui sont abonnées à ta newsletter il peut y avoir deux catégories et donc deux segments :
– le segment de personnes qui ont déjà acheté une offre chez toi
– le segment des personnes qui n’ont jamais acheté d’offre chez toi
Ses deux segments qui sont bien distincts et du coup tu vas pouvoir leur proposer du contenu qui va être adapté à leur profil et adapté à la caractéristique qui t’a permis de créer ce segment.
Pour imaginer un petit peu tout ça je vais te poser un contexte imagine que tu es une boutique de papeterie et tu vends différents produits. Par exemple des agendas donc pour planifier l’année et ensuite tu vas vendre d’autres choses dont des cartes de décoration et plein d’autres choses liées à la papeterie.
Si quelqu’un a déjà acheté son agenda chez toi pour l’année 2021 ce serait un petit peu bête de lui renvoyer des mails dans lesquels tu vas parler des avantages de ton agenda pour l’année 2021 si lui il a déjà été convaincu il a déjà acheté.
En fait tu risques de le faire fuir en lui proposant ce type de contenu. Le but ce n’est pas de matraquer tes abonnés à ta newsletter avec des choses qu’ils savent déjà et encore moins avec des choses qu’ils ont déjà acheté.
Segmenter, ça va te permettre de bien penser stratégiquement le contenu tu vas proposer à ton audience.
Là je t’ai donné l’exemple de quelqu’un qui a déjà acheté un produit chez toi mais ça peut être des choses tout à fait différentes. Moi en créant le challenge « 5 jours pour créer ta newsletter » je sais que les personnes qui vont s’inscrire à ce challenge ce sont des personnes qui viennent du coup de créer une newsletter.
Si elles ont réussi à aller au bout de ce challenge, je vais créer un segment avec ces personnes en me disant : je sais que ces personnes-là elles ont besoin de beaucoup de conseils pour développer la newsletter parce qu’elles viennent juste de la créer.
Au contraire si j’ai d’autres abonnés qui ont déjà une newsletter qui marche très bien et qu’ils ont de très bons résultats avec cette newsletter, pour moi ce n’est pas forcément pertinent de leur envoyer des conseils vraiment ciblés par rapport à la newsletter. Ce sont des choses qu’ils connaissent déjà et je vais juste les soûler.
Apprends donc à segmenter ta base de données pour vraiment lui apporter du contenu pertinent. Ça te permettra aussi de mieux vendre tes offres parce que tu amèneras plus facilement une offre à quelqu’un qui a véritablement un besoin.
Donc pour appliquer tout ça ce que je te conseille de regarder dans ton logiciel d’e-mailing cette possibilité de segmenter. Moi par exemple j’utilise Convertkit et je peux des tags qui sont des petites étiquettes que tu vas mettre sur chaque personne qui est abonnée en fonction de certains critères.
Par exemple chaque personne qui va qui va s’inscrire au fameux challenge » 5 jours pour créer ta newsletter » va recevoir le tag « challenge ».
Ça me permettra juste moi plus tard de savoir que cette personne à téléchargé ce challenge que je n’ai vais pas lui envoyer un mail pour promouvoir ce challenge auprès d’elle.
La sensation te permet également de séparer les personnes que tu veux fidéliser et celles que tu veux simplement acquérir. Ton message sera différent pour quelqu’un qui a déjà acheté chez toi et quelqu’un qui n’a jamais acheté chez toi.
Adapter ta communication à la disponibilité de tes produits
Le quatrième conseil que je voulais te donner pour mieux vendre avec ta newsletter c’est d’adapter ta manière de communiquer dans ta newsletter à la disponibilité de ton offre.
Il y a 2 moyens de proposer ton offre :
- les offres à durée limitée c’est-à-dire les services qui sont disponible à la vente seulement sur une petite période donnée ou une grande période donnée mais en tout cas sur une période donnée
- les offres evergeen c’est-à-dire qui sont à la vente toute l’année sans exception.
Ce sont 2 manières différente de vendre ses offres est donc nécessairement, il faut que tu communiques dessus de manière totalement différente. Une offre qui est disponible toute l’année tu vas en parler à intervalles plus ou moins régulier dans ta newsletter mais tu ne vas pas forcément lui consacrer une newsletter complète.
La deuxième manière de vente et donc l’offre à durée limitée et là c’est une manière totalement différent de procédés parce qu’en fait tu vas pouvoir te permettre d’envoyer plus de newsletter relatives à ton offre pendant cette période de vente et avant pour bien réchauffer ton audience.
Donc là c’est complètement différent comme manière de procéder il va falloir penser un calendrier dans lequel tu vas envoyer des newsletters et bien les penser pour que ce soit suffisamment espacé pour ne pas saouler ton audience mais suffisamment rapproché pour bien faire comprendre à ton audience que ton produit est en vente actuellement et que si il est intéressé c’est maintenant ou jamais.
Apprends à utiliser les mots
Le dernier conseil que je voulais te donner par rapport à tout ça rapport à tout ça c’est de te former à la manière dont tu vas utiliser les mots pour parler de ton offre. Ça s’apparente un petit peu à du copywriting. C’est le fait de maîtriser les mots et de maîtriser l’écriture persuasive.
Alors attention quand on parle de persuasion on a souvent une vision négative qui nous vient à l’esprit. Pourtant ce n’est pas forcément le cas. On peut persuader quelqu’un de faire quelque chose de positif pour lui au même titre qu’on peut le persuader de faire quelque chose de négatif.
Si tu as un bon marketing, ton offre répond vraiment au besoin de quelqu’un. Donc tu n’es pas là pour le convaincre qu’il a besoin de quelque chose absolument alors qu’en vérité il n’en a pas besoin. Ton but à toi c’est de le convaincre que pour répondre à son besoin, ton offre est celle qui lui faut.
Pour ça il faut que tu apprennes à bien utiliser les mots à bien formuler les phrases pour parler ton offre et parler de ses avantages. N’hésite pas à trouver des formations qui sont dans ce domaine-là.
Et surtout apprends à utiliser les mots pour vendre mais pour vendre à ta manière. Tu vas apprendre plein de techniques si tu commences à regarder un petit peu sur internet comment faire du copywriting. Mais surtout pense toujours à privilégier ton audience et ta manière d’interagir avec ton audience. Ne te laisse jamais trop influencé par les techniques qu’on va te donner à droite à gauche et les méthodes qui sont appliqués de A à Z.
Il faut toujours les appliquer à ton entreprise, à ta vision des choses, à ton client idéal, à ta façon de faire. C’est important selon moi que tu sois aligné avec tout ça donc c’est pareil pour le copywriting, c’est pareil pour les méthodes de marketing de manière générale, c’est pareil pour la manière dont tu vas créer l’offre idéale, etc.
Il y a plein de manières de le faire mais la manière la plus efficace pour moi c’est celle qui est le plus adaptée à ta manière de faire à ta vision des choses.
C’est un épisode qui était un petit peu compliqué à préparer parce que j’essaie de vraiment toujours vous proposer du contenu qui est facilement compréhensible qui est facilement adaptable. Pour le coup la newsletter est un sujet où il peut y avoir des choses qui sont un petit peu de technique donc n’hésite pas à me faire un retour sur Instagram.
Commentaires récents